jueves, 6 de agosto de 2009

FRANCÉS 4

Programa Cuarto año Francés

[Perfil general]

Al concluir su cuarto año de Francés, el alumno
· Comprende una amplia variedad de textos auténticos, relativamente extensos, de mayor complejidad lingüística y reconoce su organización textual y aspectos estilísticos y retóricos
· Reconoce un vocabulario más amplio y específico e infiere significados a partir del contexto y de su conocimiento lingüístico, metalingüístico e intercultural
· Produce textos formales e informales, orales y escritos, y de ficción, en tramas conversacionales, narrativas, descriptivas y argumentativas, relativamente extensos con coherencia y cohesión.· Recurre a diversas estrategias discursivas para lograr una mayor eficacia en su comunicación interpersonal

[Objetivos de comunicación]
- Prendre contact par téléphone pour demander des informations à une adminstration
- Demander et donner des explications sur une situation, un événement (passés, présents, futurs)
- Donner des informations à partir de l´analyse des résultats d´un sondage, d´une enquête
- Donner son point de vue en avançant des arguments
- Exprimer ses souhaits, ses désirs
- Approuver et exprimer son mécontentement
- Demander et donner des informations sur un personnage, une situation, un événement
- Interroger et s´interroger sur les causes d´un fait, d´un événement, d´un problème
- Prescrire des solutions possibles
- Exprimer son doute, son incertitude
- Faire des hypothèses pour exprimer la probabilité
- Faire une interview à un personnage, à un témoin d´un événement
- Identifier et reformuler le thème principal et l´organisation d´ensemble (compréhension globale) d´un texte oral ou écrit
- Présenter les informations essentielles (compréhension sélective) à partir d´un texte oral ou écrit
- Synthétiser le thème principal d´un texte oral ou écrit

[Objetivos textuales]
- Rédiger une lettre administrative pour demander des renseignements
- Rédiger une lettre destinée au courrier des lecteurs d´un journal en donnant son opinion sur un sujet d´intérêt public
- Rédiger une lettre destinée à l´administration pour protester ou donner son avis défavorable sur un sujet d´intérêt public
- Rédiger une lettre racontant des faits au passé- Rédiger un fait diversl racontant des faits au passé- Rédiger un article de journal en donnant son opinion sur un sujet d´intérêt public
- Rédiger la biographie de quelqu´un d´exceptionnel
- Rédiger une interview destinée à un journal, un magazine, sur un sujet d´intérêt public ou quelqu´un d´exceptionnel
- Présenter un rapport dégageant le thème principal et l´organisation d´ensemble (compréhension globale) d´un texte oral ou écrit
- Présenter un rapport dégageant les informations essentielles (compréhension sélective) d´un texte oral ou écrit- Rédiger et présenter un compte rendu cohérent et articulé

[Objetivos gramaticales]
- Expression de la finalité et de la cause
- Les verbes à sens causal
- Expression de la cause et de la conséquence
- Expression de la concession
- Mise en relief d´un élément de l´énoncé
- Les comparatifs / les superlatifs
- Temps verbaux: présent du mode indicatif; présent et passé du mode conditionnel; présent du mode subjonctif; mode impératif; passé du mode indicatif (passé récent, passé composé, imparfait, plus que parfait); futur du mode indicatif (futur proche, futur simple)
- Les subordonnées introduisant le mode subjonctif- Indicateurs de lieu, de temps, de fréquence, de quantité- Voix active et passive
- Verbes pronominaux- Prépositions et régime verbal (à , de + verbe)

[Objetivos interculturales]
- Les média en France et en Argentine
- Les régions géographiques en France et en Argentine
- Les variations linguistiques (régionales, sociales, etc.)
- Les nouvelles technologies en France et en Argentine- Les mouvements sociaux (écologie, lutte contre le racisme, mouvements sans frontières, etc. ) en France et en Argentine
- La Francophonie. - L´Union Européenne
- Les grands personnages du siècle et leurs activités

[Bibliografía]
· Café Crème 2(partes 1 y 2 + cahier )
· Lecturas obligatorias en francés accesible al nivel del grupo.

No hay comentarios:

Publicar un comentario